Atelier Slow Art

“Le Slow Food a vu le jour par opposition à l’expansion des plats minute et des chaînes de restauration rapide, soit le fast food. À l’instar du slow food, l’art slow est né en réaction à la dégradation de l’art dans une société qui valorise d’abord les produits de consommation à saveur artistique, au détriment des véritables œuvres d’art.”

Défendre l’art créé selon le concept du Slow Art signifie faire comprendre l’importance du savoir-faire et la valeur du temps; car si aujourd’hui la loi du marché privilégie la disponibilité immédiate de l’objet artistique, nous défendons la lenteur de la pratique artistique faite avec la transmission du savoir des Grands Maîtres.

Les locaux de l'atelier et quelques œuvres
Les locaux de l'atelier et quelques œuvres

Le pourquoi de l’Atelier Slow Art

« Transmettre le savoir faire des anciens Maîtres selon le concept du SLOW ART veut dire enseigner à mes élèves surtout le goût de la qualité, le plaisir d’exécuter une oeuvre d’art en dehors des contraintes du temps : on travaille lentement à la recherche d’une harmonie ; ça se rapproche du yoga. »

L’Atelier Slow Art nait de la réalisation de mon rêve d’enfance : créer un mouvement d’artistes qui permet à l’art de trouver sa place dans la vie contemporaine de tous les jours.

Pour réaliser mon rêve j’ai ressenti le besoin d’étudier les maîtres du passé pour mieux comprendre le monde d’aujourd’hui. J’ai étudié les artistes de hier d’un point de vue théorique (Licence en Histoire de l’ART à Rome) et d’un point de vue pratique (formation de restaurateur d’œuvres d’art et formation continue pour devenir copiste au musée du Louvre).

Le monde d’aujourd’hui me fascine et mon envie de le comprendre se traduit via l’étude du monde de la BD, en particulier l’univers manga si proche aux jeunes.

Je me prépare au monde de demain en découvrant les secrets et les potentialités du Web.

 

Flaminia Carloni (FlaminiaC)
Président et intervenant artistique dans les atelier

Flaminia Carloni
Flaminia Carloni avec la reproduction d'un détail d'après la Chapelle Sixtine de Michel-Ange

Atelier Pignon sur Entreprises

Un des principes porteurs de l’association est de rentrer dans la vie quotidienne de la société actuelle de transmettre le savoir-faire des anciens Maîtres. L’Atelier Slow Art, fidèle à ce principe, a décidé d’ouvrir un atelier/galerie pignon sur entreprises dans le centre d’affaires Rue des Lilas dans le centre ville de Pau.

Le concept qui est à la base de ce nouvel espace est celui de créer un lieu non seulement d’exposition, mais aussi de création et production artistique.

L’Atelier Slow Art a décidé de prendre racine dans un centre d’affaires pour pouvoir être plus proche de la vie active de la société contemporaine. Selon le principe que le beau apporte du bien-être à celui qui a la possibilité d’en profiter, l’atelier du Slow Art veut, à travers la présence d’œuvres, faire entrer l’art dans les espaces professionnels afin de rendre le temps passé au bureau plus agréable.

La maison de l'Atelier Slow Art
Les locaux de l'Atelier Slow Art et quelques œuvres

Adhérez

L'adhésion (10€) permet à l'association de fonctionner. C'est la raison pour laquelle il est nécessaire de devenir adhérent de l’association pour avoir accès à l’ensemble des activités proposées.

Contactez-nous pour plus de renseignements

Autres activités

Stage de dessin et peinture pour les jeunes et les ados

JEUNES ARTISTES