Atelier Slow Art

“Le Slow Food a vu le jour par opposition à l’expansion des plats minute et des chaînes de restauration rapide, soit le fast food. À l’instar du slow food, l’art slow est né en réaction à la dégradation de l’art dans une société qui valorise d’abord les produits de consommation à saveur artistique, au détriment des véritables œuvres d’art.”

Défendre l’art créé selon le concept du Slow Art signifie faire comprendre l’importance du savoir-faire et la valeur du temps; car si aujourd’hui la loi du marché privilégie la disponibilité immédiate de l’objet artistique, nous défendons la lenteur de la pratique artistique faite avec la transmission du savoir des Grands Maîtres.

Atelier Pignon sur Entreprises

Un des principes porteurs de l’association est de rentrer dans la vie quotidienne de la société actuelle de transmettre le savoir-faire des anciens Maîtres. L’Atelier Slow Art, fidèle à ce principe, a décidé d’ouvrir un atelier/galerie pignon sur entreprises dans le centre d’affaires Rue des Lilas dans le centre ville de Pau.

Le concept qui est à la base de ce nouvel espace est celui de créer un lieu non seulement d’exposition, mais aussi de création et production artistique, notamment par le biais de cours de peinture en français et en italien. On peut également y consulter des volumes d’art (espace bibliothèque), participer aux vernissages et aux conférences qui seront programmés tout le long de l’année, ou simplement pousser la porte pour se faire une idée du travail d’un peintre professionnel, le tout dans une atmosphère conviviale avec la possibilité de pouvoir boire un café entre adhérents à tout moment de la journée.

Au sein de ce même lieu, un espace dédié au concept du coworking sera mis à disposition pour ceux qui – architectes, peintres, etc. – auront envie de travailler dans un lieu alternatif et/ou de faire circuler idées et projets. La salle pourra aussi être “prêtée” sous certaines conditions à d’autres associations qui auraient besoin d’un lieu pour des réunions ou des ateliers.

Pourquoi un atelier pignon sur entreprise?

L’Atelier Slow Art a décidé de prendre racine dans un centre d’affaires pour pouvoir être plus proche de la vie active de la société contemporaine. Selon le principe que le Beau apporte du bien-être à celui qui a la possibilité d’en profiter, l’atelier du Slow Art veut, à travers la présence d’œuvres, faire entrer l’art dans les espaces professionnels afin de rendre le temps passé au bureau plus agréable.

Adhérez

L'adhésion (10€) permet à l'association de fonctionner. C'est la raison pour laquelle il est nécessaire de devenir adhérent de l’association pour avoir accès à l’ensemble des activités proposées.

Contactez-nous pour plus de renseignements

Autres activités