Atelier de Gravure

L’Atelier Slow ART fidèle à sa mission de faire rentrer l’ART pratiquée selon le concept Slow ART ouvre ses portes à Emma, qui va animer des ateliers de gravures.

La gravure en taille douce

La gravure est un ensemble de techniques très diverses ayant toute comme résultat la création d’une estampe : une image imprimée. La gravure en taille douce est une gravure en creux. On creuse une ligne dans une plaque et c’est cette ligne qui apparaîtra sur l’estampe.

Il existe deux grandes familles de gravure en taille douce : les techniques dites sèche et l’eau-forte.

La première rassemble toutes les techniques où l’on grave directement une image sur un support à l’aide d’un outil : le burin (l’ancêtre de la gravure), la pointe sèche, la manière noire. Le support peut être une plaque de plexi, de cuivre ou d’acier.

La seconde famille rassemble tous les procédées où l’on va créer une image sur un support (plaque de cuivre ou de zinc), en opérant une morsure sur celle-ci. C’est-à-dire en plongeant la plaque dans un bain d’acide pour que celui-ci la creuse et face ainsi apparaître une ligne.

La gravure offre cet acte magique qu’est la création d’image. Il y a toujours un phénomène d’apparition : on grave sur une plaque et l’on ne sait jamais exactement ce qu’elle rendra. C’est en passant sous la presse qu’on la retourne et qu’on la découvre…

Lorsque j’enseigne c’est aussi à cette magie là que je souhaite sensibiliser l’autre.

Je propose donc un travail où la gravure devient le lieu d’une enquête intime et sensible pour qu’apparaissent les images encore inconnues au fond de nous et de nos perceptions, pour que s’impriment sur le papier les images que l’on rêvait sans savoir.

A partir, de croquis, de photos, de quelques lignes ou tâches, je propose un travail de découpage et de montage afin de donner naissance à une image, qui va pouvoir se décliner en diptyque, triptyque etc. en jouant ainsi avec les formats, les pleins et les vides, le noir et le blanc. Cette image sera ensuite gravée, en choisissant les techniques les plus appropriées à sa réalisation.

Les techniques sont exécutées et enseignées très précisément, elles sont les partenaires de la création.

A l’Atelier Slow Art il sera possible de pratiquer certaines techniques assez simples offrant un premier panel des possibles.

Il sera aussi possible d’imprimer de tout petit format sur place à l’aide d’une mini-presse.

Les principales compétences qui seront développées

  • La composition.
  • Le rapport Noir/Blanc Plein/Vide.
  • Le cadre.
  • Le rythme.

Informations pratiques

Jour/horaires à définir (à la demande).

Tarif

80 euros les 4 séances de 2 heures.

Pour plus d’information n’hésitez pas à nous contacter

Adhérez

L'adhésion (10€) permet à l'association de fonctionner. C'est la raison pour laquelle il est nécessaire de devenir adhérent de l’association pour avoir accès à l’ensemble des activités proposées.

Contactez-nous pour plus de renseignements