Devenir un auteur de livre professionnel

Conférence-débat animé par Christophe Cablat, auteur du topo-guide À vélo dans le Pyrénées Occidentales. La conférence portera sur la conception d’un livre et l’organisation d’un projet en collaboration avec un éditeur professionel. Pendant la conférence vous pourrez découvrir l’univers photographique de Christophe et ses autres ouvrages.

L’Atelier Slow ART est ravi de vous accueillir dans ses locaux le 1 octobre 2017 à 17H00 avec un verre de l’amitié.

17H45: debut de la conférence / débat en présence de l’auteur.

Expositions de photographies à partir du 20 septembre jusqu’au 31 octobre 2017 dans les locaux de l’atelier.

Le vélo-photo de Christophe

Le vélo-photo de Christophe est un projet longuement mûri. Passionné de cyclotourisme j’arpente longuement les territoires sur mon fidèle destrier. Moyen de locomotion poétique il me permet de me déplacer au quotidien mais également de voyager quelques heures ou quelques jours. En outre, il est simple de concilier ces deux passions qui m’animent : photographie et cyclotourisme.

Arrivé en 2007 dans le Béarn, afin de mieux connaître les environs, j’ai usé ma gomme sur les routes, me suis plongé dans les cartes et ai pris soin de noter mes sorties. Puis je me suis rendu compte qu’il n’existait pas de topoguide de cyclotourisme sur les alentours comme on peut en proposer pour la randonnée pédestre. J’ai donc commencé ce projet qui a été accompagné par les Editions Monhélios. Cet ouvrage est intitulé A vélo dans les Pyrénées occidentales.

Couverture et quatrième de couverture du livre A vélo dans les Pyrénées occidentales

En plus de présenter cet ouvrage et ma démarche, je souhaite partager mon expérience sur la construction d’un projet éditorial et sur la publication d’un ouvrage. Après être passé par l’auto-édition pour d’autres travaux, présenter l’exigence de la collaboration avec un éditeur et la démarche pour porter jusqu’au bout ce projet d’édition d’un ouvrage.

Le livre est diffusé en ligne mais également à la Fnac, à Cultura chez Tonnet, à Decathlon, à Intersport, chez Auchan dans les enseignes de cyclisme du 64 et du 65, au Vieux Campeur, en ligne etc… Il a bénéficié d’articles de promotion dans La République des Pyrénées, dans La Dépêche du Midi, sur Pyrénées Magazine, dans la presse spécialisée voyages et cyclisme. Il a permis une collaboration technique pour une traversée cycliste des Pyrénées sur sept publications lors de l’été 2017 avec La République des Pyrénées. Un projet de partenariat est en préparation avec des magazines de cyclotourisme.

Des articles sont régulièrement publiés sur le blog Le vélo-photo de Christophe au sein de mon site internet cablat.com.

route et montagne noir et blanc
Route blanc et noir

Christophe Cablat

La photographie est une nécessité, mettre en lumière le monde qui m’entoure est un besoin constant. Toujours accompagné d’une boite à lumière discrète, je vois essentiellement en noir et blanc, comme pour synthétiser les rapports, aller à l’essentiel. La photographie n’est pas une fin en soi, elle me permet de découvrir, de partager et est souvent liée à mes voyages, mes errances à pied ou à vélo et ma curiosité.

L’apprentissage s’est fait en autodidacte mais de façon assidue, construite. De longs moments à apprendre la technique, à découvrir les secrets du cadrage, à me perdre dans les travaux des grands photographes. Dès les premiers temps, il était évident que j’avais trouvé le médium pour m’exprimer.

fleurs noir et blanc
Montagnes blanc et noir

Le reportage humaniste, le portrait et le paysage constituent l’essentiel de ma production. Exposant régulièrement mon travail, je suis très attaché au choix de mes sujets, à la gestion de mes projets et à mon indépendance dans le cadre de mes collaborations.

Mon travail est diffusé sur mon site internet et sur le réseau social Facebook.

Adhérez

L'adhésion (10€) permet à l'association de fonctionner. C'est la raison pour laquelle il est nécessaire de devenir adhérent de l’association pour avoir accès à l’ensemble des activités proposées.

Contactez-nous pour plus de renseignements