Le Manga

Le Manga, une communication immédiate

Un atelier d’introduction et découverte à l’univers de dessin de la BD s’invite à l’Atelier Slow ART.

Cet atelier est conçu pour faire découvrir aux jeunes artistes les fondamentaux du dessin classique et académique (proportions, perspective, figure humaine…).

L’Atelier Slow ART a décidé de se servir du dessin manga et de son code esthétique pour proposer une série d’ateliers qui seront finalisé à la réalisation d’un carnet de croquis / livre d’artiste.

Le manga est une bande dessinée Japonaise. On utilise souvent le terme de manga pour définir toute œuvre graphique qui suit ces codes esthétiques bien précis.

Le mot japonais manga, par son étymologie, est souvent traduit par dessin dérisoire, sans but, exagéré ou esquisse au gré de la fantaisie qui peut être rapproché des dessins grotesque de Leonardo da Vinci.

Par le billet d’un langage plus moderne et proche aux jeunes nous voulons développer les compétences du dessin en se servant de l’imagination. Les jeunes artistes seront amenés à inventer leurs propres personnages et à les mettre dans des situations diverses pour découvrir les bases de la communication publicitaire (choix du cadrage, tailles du personnage, rapport entre texte et dessin…).

Dans le manga, on transmet souvent des sensations en exagérant les actions et les émotions des personnages.

Pour pouvoir créer des personnages le dessinateur doit procéder à une stylisation de la figure humaine. Cette stylisation s’effectue à travers les différents rapports de proportions entre la tête et le corps. En gérant correctement la proportion tête-corps, on peut adapter ses personnages aux différents genres, public ciblés et ambiances.

Informations pratiques

Horaire des cours

Vendredi de 18h30 à 20h30.

Prix

80 euros les 4 séances.

Pour tout renseignement supplémentaire, n’hésitez-pas à nous contacter.

Partager cet article

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmailFacebooktwittergoogle_pluslinkedinmail