Le dessin est un moyen de communication universelle et efficace.
Depuis la nuit des temps le fait de tracer des lignes sur un support a toujours été une source de plaisir pour l’homme (dessin néolithiques : Grottes de Lascaux). L’Atelier Slow ART vous propose de retrouver ce plaisir, que parfois on a complètement délaissé depuis notre enfance.
L’Atelier Slow Art décide de s’inspirer de la méthode d’apprentissage du dessin de Betty Edwards « Dessiner grâce au cerveau droit » L’auteur explique que la plupart des enfants abandonnent le dessin à l’âge de 9 ans, ensuite ils deviennent des adultes qui prétendent ne jamais avoir su dessiner. Alors que c’est faux, tous le monde sait dessiner, on a simplement inhibé cette compétence.
Pour retrouver la compétence du dessin, on vous propose de commencer par la pratique du dessin d’observation. L’apprentissage du dessin d’observation commence par une éducation du regard.
L’apprentissage du dessin d’observation peut se comparer à apprendre à jouer d’un instrument de musique ou à pratiquer un sport. Dès que vous maîtrisez les bases, progresser se résume à s’exercer, et encore s’exercer.
Pour dessiner vous devez percevoir correctement les objets. Pour cela vous devez connaître les exercices qui permettent de réaliser un dessin et qui permettent d’éduquer le regard. Il faut se libérer des expressions stéréotypées pour percevoir véritablement les objets que l’on dessine. Lorsque vous dessinez un nez par exemple il faut que vous résistiez à la tentation de représenter le symbole des narines (des trous) sur votre feuille mais véritablement percevoir chaque angle et volumes qui les compose pour éviter de tomber dans l’expression stéréotypée.
Le dessin est un outil de connaissance de soi. À la fois il est un outil de connaissance de notre environnement par notre observation claire mais en même temps il est un moyen de nous comprendre nous même. Grâce à lui nous comprenons mieux notre manière d’interagir avec l’environnement extérieur.
Le coup de crayon possède une expression, la manière dont on dessine montre notre personnalité.
Les principales compétences à developper
- La perception des contours.
- La perception des espaces.
- La perception des relations.
- La perception de la lumière et des ombres.
Informations pratiques
Mardi de 18h30 à 20h30.
Vendredi de 18h30 à 20h30.
Prix: 80 euros les 4 séances.
Pour tout renseignement supplémentaire, n’hésitez-pas à nous contacter.